Le Mouvement associatif de Bretagne

Accueil du site > L’écho des réseaux > ECHOS DU RESEAU DES MOUVEMENTS ASSOCIATIFS EN (...) > Etude sur les modèles socio-économiques (...)

Etude sur les modèles socio-économiques associatifs

jeudi 21 décembre 2017, par Yannik Bigouin

KPMG a mené une étude pour le compte de l’UDES et du Mouvement associatif proposant des stratégies pour répondre à un enjeu majeur : l’évolution des modèles socio-économiques du secteur associatif.

Fortes de 1,8 million de salariés et de ressources financières estimées à 94 milliards d’euros, les entreprises associatives sont parties prenantes de l’emploi, de la croissance et du lien social en France.

Dans un contexte de crise économique, les associations doivent faire face à de nouveaux défis : évolution du bénévolat et de la gouvernance, valorisation de l’emploi salarié, amélioration de l’accès aux financements publics et privés. Faire évoluer leur projet et par extension leur modèle socio-économique, dans le respect de leurs valeurs, est ainsi un enjeu stratégique.

Entre avril 2016 et janvier 2017, KPMG a mené, pour le compte de l’UDES et du Mouvement associatif, une étude qualitative auprès de 50 acteurs de terrain, suivie d’une enquête prospective auprès du monde associatif qui a recueilli près de 1 000 réponses pour identifier les leviers à mobiliser pour la pérennisation du secteur. Les champs d’intervention couverts par ces travaux ont concerné les secteurs du sanitaire, social et médico-social ; de l’aide, soins, services et accompagnement à domicile ; de l’animation périscolaire, du sport ainsi que du tourisme social et solidaire.

Cette étude dresse un état des lieux des enjeux liés aux modèles socio-économiques des associations, propose différentes stratégies d’évolution possibles, et présente les leviers d’évolution à activer pour les mettre en œuvre. Certaines propositions s’adressent directement aux pouvoirs publics afin qu’ils s’en saisissent, et contribuent à leur niveau à accompagner ces évolutions.

Dernières brèves

SPIP | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0