Le Mouvement associatif de Bretagne

UN WEBINAIRE POUR ACCOMPAGNER LES PMAE

lundi 23 février 2015

UN WEBINAIRE POUR ACCOMPAGNER LES PMAE

Depuis les années 1980, le monde associatif s’est fortement professionnalisé et l’emploi y a connu une exceptionnelle croissance. Les associations regroupent actuellement 1,8 million de salariés.

Cependant, les contraintes socio-économiques auxquelles s’ajoutent les spécificités du modèle d’organisation associatif font peser des risques sur la pérennité et la qualité de ces emplois.

Dans ce contexte, l’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses au renforcement de leur fonction employeur est déterminant. Il est un levier indispensable à l’amélioration de la qualité des emplois associatifs, notamment parce qu’il permet de sensibiliser aux enjeux de la GRH, de la mutualisation d’emplois et du dialogue social.Il est aussi un moyen de tenir les employeurs associatifs informés des évolutions législatives et réglementaires qui impactent leur rôle d’employeur.

Les accompagnateurs des petites et moyennes associations employeuses ont donc un rôle crucial à jouer. Ce cycle de webinaire, qui s’inscrit dans le prolongement de la parution du référentiel de pratiques « Accompagner les petites et moyennes associations employeurs » (2010) a pour but :

• De favoriser le développement d’une vision partagée de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations ;

• D’outiller les acteurs de l’accompagnement dans leurs pratiques professionnelles en les orientant vers des ressources utiles ;

• D’encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs de l’accompagnement associatif sur les territoires. - Qui est le collectif PMAE ?

- Pourquoi ce webinaire ?

- Programme et inscriptions

Séance 1 : Mardi 17 mars 2015 - 11h à 12h

Pourquoi et comment accompagner les associations employeuses ?

L’emploi a cru de manière très dynamique ces trente dernières années dans les associations. Du fait de leurs modèles d’organisation et de leurs secteurs d’activité, les associations recourent à des formes d’emploi spécifiques. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels besoins d’accompagnement en découlent ? Qui sont les structures d’accompagnement et leurs modalités d’intervention ?

Séance 2 : Mardi 19 mai 2015 - 11h à 12h

La mutualisation de l’emploi : pourquoi ? Comment ?

Pour les structures associatives employeuses, en particulier celles de petite taille, la mutualisation de l’emploi peut être une réponse pertinente à la pérennisation d’emplois et aux besoins du projet. Mais quelles sont les différentes modalités de mutualisation ? Laquelle choisir ? Et comment accompagner concrètement ce type de démarche ?

Séance 3 : Mardi 7 juillet 2015 - 11h à 12h

Le dialogue social au quotidien dans les associations : que faut il connaître ?

Le dialogue social consiste à organiser la relation entre les employeurs et les salariés au sein d’une structure, et plus largement au sein des branches professionnelles. Qu’ils soient publics, privés, associatifs, à but lucratif ou non, les employeurs doivent connaître les notions et les obligations à respecter. Que faut-il faire lorsque l’on gère une association ? A partir de combien de salariés ? Quels risques, quelles sanctions ?

Séance 4 : Mardi 15 septembre 2015 - 11h à 12h

Formation, dialogue social, loi ESS… quel impact des récentes évolutions législatives pour les associations ?

Ce Webinaire a pour objectif de dresser un panorama des évolutions législatives récentes qui impactent la vie des employeurs associatifs. De la réforme de la formation professionnelle, du dialogue social à la loi ESS, il permettra de mieux comprendre les enjeux majeurs véhiculés par ces lois, d’identifier les acteurs ressources sur les territoires.

Séance 5 : Mardi 17 novembre - 11h à 12h

Qualité de vie au travail dans les associations : enjeux, points forts et leviers d’action ?

Les évolutions de l’environnement socio-économique et les transformations actuelles du travail nécessitent de s’interroger sur la qualité de vie au travail dans les associations. En se fondant sur les résultats du baromètre Chorum sur la Qualité de vie dans l’ESS, la séance apportera des éléments de réponse aux questions suivantes : Qu’entend-on par qualité de vie au travail ? Quelles sont les grandes tendances et les déterminants de la qualité de vie au travail dans les associations ? Quels sont les points forts à préserver et les leviers d’actions ?

Voir en ligne : LES MARDIS DE L’ACCOMPAGNEMENT A L’EMPLOI ASSOCIATIF

Dernières brèves