Appel à projets 2019 : FDVA 1 et 2
L’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative - FDVA. Cette subvention, accordée à des associations (loi du 1er juillet 1901), comporte depuis juin 2018 deux volets :
FDVA 1 : Formation des bénévoles
L'appel à projet 2019 reprend les bases des éditions précédentes, à savoir :
- Les associations présentent une ou plusieurs formations à destination de leurs bénévoles en responsabilité ou d'un réseau (le plus souvent local) identifié
- Un seul appel à projet pour les formations réalisées en 2019
- Pour rappel, ne sont pas éligibles les associations sportives affiliées et agréées qui peuvent solliciter le Conseil national de développement du sport pour la formation de leurs bénévoles.
A noter : Date limite de dépôt : jeudi 28 mars 2019
FDVA 2 : Soutien au fonctionnement ou à l’innovation
L’aide du FDVA 2 en Bretagne est comprise entre 1 000€ et 10 000€ par association. Pour information, en 2018, la moyenne des subventions attribuées était de 2 176€.
Les associations ne peuvent formuler qu’une seule demande au titre du « fonctionnement » OU de « l'innovation » :
Axe 1 : « Fonctionnement » : soutien au projet associatif
Ce fonds vise au soutien d’une diversité d’associations :
- avec une forte implication de bénévoles, impliqués régulièrement dans le projet associatif
- dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, au-delà de leurs adhérents
- contribuant à l’intérêt général, et en particulier à la lutte contre les inégalités sociales, les inégalités femmes/hommes, la fracture numérique ainsi qu’au lien social et à la mixité sociale ou intergénérationnelle .
Ce fonds soutient également, de façon plus spécifique, des associations reconnues comme point d’appui à la vie associative par les services de l’Etat, et menant des actions d’information, d’appui et d’accompagnement des bénévoles.
Axe 2 : « Innovation » : coopération pour des projets
Ce fonds soutient des innovations caractérisées par :
- un partenariat entre au moins deux associations de champs ou secteurs d’activités différents.
- une présentation précise des modalités de partenariat entre les associations impliquées (histoire du partenariat, modalités techniques et financières…) est demandée.
- la réponse à des besoins non ou peu couverts
- des éléments de diagnostic, ainsi que des critères d’évaluation relatifs aux effets des actions sur le territoire ou sur les bénéficiaires.
- des objectifs attendus, des intentions sociales et/ou éducatives ;
- une démarche et des méthodes permettant d'identifier comment sont mobilisés les bénévoles et salariés de l'association (auprès des bénéficiaires, des autres adhérents et des partenaires) ;
- une description détaillée des actions et supports d’activités proposés par votre association (plan d’action) ;
A noter : Date limite de dépôt : mercredi 3 avril 2019
Une priorité sera donnée aux associations fonctionnant uniquement avec des bénévoles ou avec 2 ETP maximum et primo-demandeuses. De plus, le financement concerne des actions réalisées en 2019.
Retrouver toutes les informations et documents sur le site de la DRJSCS